Comment bien choisir ses chaussures de trail ?

Le trail, course nature

Ca y est vous avez fait plusieurs courses sur route allant du 10km au marathon et vous recherchez quelque chose de nouveau pour changer un peu et cela fait plusieurs fois que l'on vous parle des trails. Le trail est une course nature qui se déroule sur des chemins accidentés et ce qui la caractérise est généralement son dénivelé positif (D+).

Si vous êtes un coureur partir sur un trail ne vous demandera pas de changer complètement vos entrainements même si vous devrez travailler un peu plus la force dans vos jambes car au contraire des courses sur route dans les trails il faudra relancer et assurer dans les montées. Le plus gros changement sera au niveau de votre équipement ou il faudra vous équiper en conséquence pour cette pratique.

Trouver votre chaussures de trail

Chaussure running

Vous pouvez faire un trail avec votre paire de running mias en fonction de sa difficulté en sortie l'état de vos pieds pourra être douloureux.

La chaussure de trail dispose d'une semelle étudiée pour les terrains accidentés (cailloux, forêt, etc.), un meilleur maintien car au contraire de la route le terrain n'est pas plat, des renforts (pare pierre, matière spécifique) pour protéger votre pied et assurer une durée de vie plus longue à la chaussure. Au contraire de la chaussure de running l'amorti sera présent mais pas forcément sur toute la longueur. Comme on court sur des chemins le sol sera par définition moins dur que le bitume et il faudra avoir de la relance.

Les autres équipements

Pour compléter votre équipements la paire de chaussettes pourra aussi être à adapter. Comme le pied va beaucoup bouger il faut s'assurer que la matière intérieur protégera bien des ampoules et la matière permettra un séchage et une évacuation de transpiration bonne. Le deuxième équipements utile pour les trails sera un sac à dos adapté à cette pratique. Il se pourra que pour vos trails vous soyez en autonomie et il faudra donc partir avec l'eau et l'alimentation. Il faut donc un sac qui ne vous gène pas et soit assez grand pour contenir tout ce dont vous avez besoin.

fr ch be lu